Ce lundi 14 avril 2025, à la suite d’un entretien téléphonique avec un commissaire de Police en service à la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour théoriquement une mise à disposition d’une notification, Monsieur Amadou Mansour Faye a déféré, avec plaisir et confiance, à sa convocation. Arrivé sur les lieux, accompagné de son Avocat, à l’heure convenue, il lui est notifié, par le même commissaire, de son indisponibilité tout en lui demandant de revenir (cette fois-ci avec convocation) le jeudi prochain à la même heure.
Vous conviendrez avec moi chers amis que cette attitude irrévérencieuse est tout de même bizarre et incompréhensible.
Mais juste rappeler à l’opinion nationale et internationale qu’en l’état actuel des choses, sur des affaires relevant des fonctions ministérielles de Monsieur Amadou Mansour FAYE, la DIC n’a aucunement compétence de le convoquer, ni de lui notifier un quelconque document qu’elle que soit sa provenance.
En effet, un ministre, pour des affaires relevant de l’exercice de ses fonctions, bénéficie du privilège de juridiction tel que le lui confère la Constitution en son article 101.
La loi numéro 2002-10 du 22 février 2002 portant loi organique sur la Haute Cour de Justice indique clairement la procédure de mise en accusation (article 17, 18 et 19) d’un passible de cette Cour.
Aujourd’hui, à notre connaissance, il n’y a aucun rapport des corps de contrôle de l’Etat (IGE, Cour des Comptes, OFNAC et autres…) qui recommande l’ouverture d’une information judiciaire contre sa personne, ni des faits qui lui sont reprochés découlant d’une enquête, encore moins une résolution de l’Assemblée nationale portant sa mise en accusation devant la Haute Cour,…à moins d’en fabriquer par l’Intelligence Artificielle…
Monsieur le Ministre Mansour Faye défére volontairement à leurs convocations, tout simplement pour montrer à ses concitoyen(ne)s sa disponibilité à répondre à la justice de son pays chaque fois que de besoin.
Il n’a point besoin de se réfugier dans sa ville avec des risques de lots de victimes, ou d’envoyer d’innocents jeunes enfants à la mort.
S’ils cherchent à l’agacer, qu’ils comprennent que c’est peine perdue.
Il n’aura besoin d’aucun juridisme puisqu’il est quitte avec sa conscience et ne craint absolument rien!
Bah Diakhaté, Militant de l’Alliance Pour LA République, Bouclier de Mansour FAYE, je l’assume.